MARIE-GALANTE

LOCATION DE LA VILLA DOTCHOT 

  Villa plein sud, avec magnifique vue sur mer et piscine privée
sur terrain de 1200 mètres carrés .

Je cite l'Office du tourisme de Marie-Galante :

"Marie-Galante s'avère être aujourd'hui la nouvelle destination des Antilles Françaises.

D'une superficie de 158 km², l'île, qui est plus communément appelée la "grande galette" en rapport à sa forme circulaire et à son relief peu élevé (le plus haut sommet, le morne constant, culmine à 204m), compte trois Communes et 12 410 habitants. Marie-Galante qui a compté jusqu'à 106 moulins est aussi appelée "l'île aux cent moulins" ou la "Grande dépendance".

En plus d'offrir tout le confort sanitaire qu'on est en droit d'attendre d'un Département français (hôpital, médecins, pharmacies, etc..), Marie-Galante propose l'authenticité de la vie aux Antilles, un charme pittoresque, d'innombrables plages de sable blanc, des lagons bordés de récifs coralliens, et la sérénité du séjour.

Marie-Galante est une île essentiellement rurale ou la culture de la canne est omniprésente. L'une des deux usines à canne que compte la Guadeloupe, l'usine de Grand Anse, y est implantée. Par ailleurs, trois distilleries vous proposent "le meilleur rhum du monde" : un fabuleux nectar qui titre 59°. En "ti punch" adouci par le sirop de batterie pour l'apéritif et en rhum vieux pour le digestif, il saura accompagner comme il se doit le bébélé, le "chaudage", ou le court bouillon de poisson frais, plats traditionnels, que préparent avec soin les restaurants de la place.

De nombreuses activités peuvent être pratiquées, allant des sports nautiques aux activités de randonnées ou de découvertes en charrette à bœufs. Vous ne manquerez pas de découvrir les musées, ainsi que les sites et paysages étonnants de Marie-Galante.

Les traditionnels bals de quadrille, concours de bœufs tirants, ou combats de coqs rythment la vie culturelle sur l'île. 

Pour  les amoureux de la nature, notez que vous aurez peut-être la chance d'observer depuis la villa, le bond des baleines hors de l'eau . En effet, de décembre à mai, les baleines passent fréquemment entre la Dominique et Marie-Galante, et plusieurs locataires ont pu observer ce magnifique spectacle .

 BONNES ADRESSES A  MARIE-GALANTE


Tout d'abord, les 2 meilleures adresses de l'île, celles de Claude Poiraud et David Uffren les meilleurs constructeurs de l'île, qui ont conçu et bâti notre villa . Une équipe formidable avec qui, construire devient une histoire d'estime, de confiance et d'amitié .
David Uffren : 05 90 97 13 00 david.liffren@wanadoo.fr
Claude Poiraud : 05 90 97 21 86 cp.mg@wanadoo.fr

Restaurants :
Le Zagaya :  La "Table de Nina" a été reprise par un nouveau chef . Le patron est un passionné . Gageons qu'il saura reprendre le blambeau que tenait haut, Nina .
Capesterre Le Bourg, 97140  réservation : 0590 973 784  

Le reflet de l'Ile :   Tres bon restaurant typiquement créole . Un grand faible pour le poulet coco . Le Patron est incroyablement jovial et pianiste à ses heures, et la patronne est aux fourneaux .
Capesterre Le Bourg, 97140  réservation : 0590 974 130

La Datcha :   Restaurant  pour déjeuner les pieds dans le sable . A l'extrémité Est de la plage de la Ferrière . Les pieds dans le sable, Equipe très jeune et très sympa . Plats faits de dorade, tazard, ou viande au barbecue, délicieuses brochettes de dorade et de viande marinée. Très bon cocktail de fruits . Plein à partir de 12h30 .
Capesterre, Plage de la feuillère . Pas de réservation . C'est notre cantine .

Chez Liliane : Une institution ! Restaurant en plein air sur la route reliant Grand-Bourg à capesterre, face à l'embranchement menant à Lalane, spécialisée dans une des grandes spécialités de Marie-galante : Le chaudage, sorte de pot -au-feu à base de cabri , le samedi soir à partir de 19h . Délicieux boudins à emporter le jeudi soir .

Le Sarah : Restaurant situé de l'autre coté de la plage de la Ferrière, cuisine créole sympa avec plat du jour. Pour des plats spécifiques, on commande la veille ou tôt le matin (Fricassée de chatrou, de lambi, ragoût de boeuf ou de boeuf, fricassée de langouste, ouassous, poulet ou raie aux fruits de la passion) ouvert de 9h à minuit 06 90 40 30 14

On nous rapporte également une nouvelle très bonne table : L'"Eden Voile" à Saint-Louis  



A emporter :
Annick :  Excellents poulets marinés et grillés à commander la veille ou le matin au 05 90 97 41 87 ou 06 90 59 52 30 à retirer sur la place du marché de Grand-Bourg, sous la halle dans la petite boutique .
Claudie :  Claudie est une très bonne cuisinière que nous vous recommandons sans réserve. Pour 8 euros par personne, elle vous préparera le plat de votre choix avec son accompagnement . Nous lui avons commandé un poulet coco, un court-bouillon de dorade, un ragoût de boeuf, une fricassée de volaille, une fricassée de langoustes, avec des accompagnements comme un gratin d'igname, du riz aux légumes, un gratin de fruit à pain . Un délice à chaque fois et très copieux !! . Claudie est sur la petite route qui mène à la villa, juste avant la montée, juste après le petit lolo restaurant qui fait l'angle . Portail blanc . Si vous ne trouvez pas, demandez . Il faut commander le matin pour le soir . Tip Top !!!
Tres bons sandwichs à base de morue, marlin, porc ou boeuf (attention au piment !) au carrefour de l'étoile à Grand-Bourg (parfait pour emporter avec vous sur les plages désertes du nord ou de l'ouest de l'ile)

Boire :  
Les meilleurs rhums du monde sont produits à Marie-Galante . 3 grands rhums se disputent la première place, Le Rhum du Père Labat, le Rhum Bielle et le Rhum du domaine de Bellevue . Les deux premiers sont les plus traditionnels : La canne y est encore coupée à la main à 10 cm du sol pour éviter d'y mélanger la terre et le cuivre des cuves n'a pas été remplacé par l'inox . A Marie-galante, le rhum titre à 59° .
Vous trouverez tous les rhums de MG, y compris les rhums vieux, à Capesterre, dans la petite boutique-case qui se trouve face à la superette du "Soleil levant" .
Le rhum agricole du Père Labat, sous l'impulsion de son nouveau directeur, tend à atteindre l'excellence : Parfums et bouquet incomparables qui vous évoqueront à jamais le parfum des Antilles .
Pour le rhum vieux, la palme revient incontestablement au Père Labat , mais est fortement concurrencé par les rhums martiniquais qui ont un passé beaucoup plus ancien d'élevage du Rhum en futs de chêne . Pourtant, la matière première des rhums de Marie-galante est supérieure à celle de Martinique . Gageons qu'avec un peu de temps, la suprématie méritée des rhum vieux de MG l'emportera sur celle de sa grande soeur . 

Pour le Ti Punch, selon la parfaite recette de Pascal (Il se reconnaitra) : 1 cuillère à café de sirop de batterie (bien meilleur que le sucre en poudre ou la cassonade et produit exclusivement à Marie-Galante) ou de sirop de canne (moins fort en goût) dans le verre, presser 1/2 citron vert pulpe tournée vers le haut de façon à faire couler le jus sur le zeste pressé, mélanger jus et sirop, puis ajouter le rhum et mélanger encore .

Faire ses courses :
Pour le pain : L'épicerie du 2° pont ouvre à 6h30 le matin et fait dépot de pain . Roulez en direction de Grand-Bourg . Lorsque vous verrez indiqué "Plage de Grand-Bourg", elle sera juste après, sur votre droite . Epicerie très "locale" mais vous trouverez tout .
Pour les fruits et légumes, je vous recommande vivement d'appeler notre jardinier, Bruno Cloque qui produit lui-même salades, primeurs, fruits, élevés dans le strict respect "bio" sans aucun pesticide ni engrais . La qualité est absolument extraordinaire !! Monsieur Cloque peut vous livrer directement à la villa mais une visite chez lui s'impose et il vous fera partager sa passion (Bruno Cloque 05 90 97 09 36 et 06 90 37 74 44).
Pour le tout venant, Allez dans les superettes de Grand-Bourg ou de Capesterre . N'hésitez pas à entrer dans les petites boutiques qui présentent très souvent un incroyable méli-mélo d'objet usuels et hétéroclites , le tout dans des cases typiquement créoles, tenues par des gens incroyablement gentils et qui seront heureux de vous dépanner, en fouillant leur poche ou leur frigo, d'un ou deux citrons verts .
Pour le poisson vous pouvez aller à 9h (ou 10) sur le port à Grand-Bourg, au marché des pêcheurs (10 euros le kilo quel que soit le poisson) ou à l'arrivée des pêcheurs de Capesterre vers 17h . Préférez le vivaneau, le thazard, le thon et la dorade . Vous pouvez aussi vous arreter sur le bord des routes où vous verrez très souvent un pêcheur avec une espèce d'étal mobile couper des darnes de dorade Coryphène (délicieux au BBQ) avec son coupe-coupe .
Pour les langoustes, commandez-en aux pêcheurs (20 euros le kilo) ou appelez Michel 05 90 97 22 39 . Un pêcheur passe régulièrement à la villa pour vous en proposer . Un maillet, un coupe-coupe, (fournis par la villa) vous coupez les langoustes vivantes en deux sur une planche, vous les posez sur le barbecue, arrosées d'une sauce-chien achetée sur le marché de Grand-Bourg ou faite vous-même (voir livres de cuisine créole fournis).

Créations sur l'île

Caroline UFFREN (Sculpture et gravure de calebasses)

Caroline fait des merveilles . Transformant la calebasse en dentelle finement ouvragée, elle transforme la coque brute en jeu d'ombre et de lumière plein de mystère et de beauté . Chaque oeuvre est unique . Un souvenir de Marie-Galante en forme de rêve . Caroline a son atelier à gauche sur la route en direction de Grand-Bourg, à la sortie du hameau des "Basses". Petite enseigne (Trop discrète !!) suspendue . A voir absolument +++ Son téléphone : 05 90 97 13 00
Pour voir les photos des oeuvres de Caroline, Cliquez ici

Sur Pointe-à-Pitre

Les horaires des bateaux font qu'il faut souvent passer un peu de temps à Pointe-à-Pitre avant de prendre son avion de retour . Le mieux est de demander à Monsieur Vergerol de ma part (Magaloc) au 06 90 72 91 33 ou 06 90 38 87 91 de mettre à votre disposition, une voiture à votre arrivée à Pointe-à-pitre, faire un peu de tourisme en centre ville ou dans les environs, manger dans un bon restaurant à la Marina de Pointe-à-Pitre : le Coco Kafé en face de l'aquarium, ambiance très sympa, grande terrasse couverte sur les pontons en face des bateaux, et bonne cuisine, 25 euros en moyenne par repas ( réserver : 05 90 93 63 02 ) Beaucoup d'habitués et de marins, puis rendre la voiture 2h avant le départ de l'avion, à la gare maritime . Quelqu'un de chez Magaloc vous conduira alors à l'aéroport pour prendre votre avion .